Pages

samedi 9 février 2013

Piadina romagnola

La cuisine est un échange. Avec cette recette, c'est vraiment le cas... Je serais même tentée de dire que c'est une chaîne culinaire.
En effet, la Piadina - ce petit pain typique de la Romagne, une région du centre de l'Italie - a été pour moi une découverte, faite lorsque j'enseignais l'italien pour un comité de jumelage entre des villages proches de chez moi et des villages romagnols.
Une dame m'avais demandé de lui traduire la recette que sa "jumelle" italienne lui avait envoyé, recette d'un petit pain qu'elle avait adoré manger là-bas (normalement tartiné d'un fromage presque introuvable en France, le stracchino). Gourmande et très curieuse, je lui ai traduit le texte et lui ai demandé si je pouvais moi aussi le garder pour essayer.

Et j'ai eu bien raison, parce que cette recette - au delà de son aspect typique - est vraiment très bonne (pour l'avoir comparée avec d'autres recettes trouvées sur internet). C'est aussi un super moyen de faire du pain maison quand il fait moche dehors et que l'idée de marcher jusqu'à la boulangerie est insupportable ;-)

Donc je remercie cette inconnue romagnole pour sa recette et j'espère qu'elle vous plaira aussi :-)

Piadina

Piadine (pour 4 personnes)

250 g de farine
8 g de levure chimique
100 de lait tiède (ou d'eau pour alléger la recette)
50 g de saindoux (ou de beurre)
1 cc rase de sel

Dans un saladier, mélanger la levure à la farine et former un creux au centre. Y déposer le saindoux en petits morceaux et le sel. Faire tiédir le lait dans une casserole et le verser petit à petit en travaillant la pâte jusqu'à obtenir une préparation homogène et souple. 

Former une boule et la laisser lever environ 1h à température ambiamte couverte par un linge humide.

Former un boudin avec la pâte et diviser ensuite en morceaux (de la taille souhaitée, sur la photo, ce sont des mini-piadine). Former des boules et les étaler en forme de disques bien régulier de 5mm d'épaisseur maximum.

Dans une grande poêle bien chaude (dans la tradition romagnole, c'est fait sur une "teggia", un plat en terre cuite), cuire les piadine pendant environ 5 minutes en les retournant régulièrement. 

Si vous souhaitez remplir les piadine, coupez-les en deux et les farcir avec du fromage ou de la charcuterie.

NOTE : Si vous faites des mini-piadine, il est tout à fait possible des les servir en apéritif comme on le ferait pour des canapés.

7 commentaires:

  1. Ciao, c'est bon les piadine, jamais faites car c'est pas trop sicilien mais je les achète car avec du jambon salade tomates..., c'est mieux qu'un sandwich!Mais ta recette me donne envie d'en faire!...Un bacione.

    RépondreSupprimer
  2. Ciao
    Oui c'est vrai que c'est super bon. Pour la recette, lance-toi parce que c'est vraiment très simple (c'est souvent le pain du dimanche soir chez moi, paresse oblige ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Waouuuu! la Piadina!!!! un must en Italie!J'en mange une à deux fois par semaine... Je la fais chauffer sur une poele, j'y fais fondre du fromage (style gouda ou autre), un peu de jambon, une feuille de laitue et le tour est joué! une très belle alternative au sandwich traditionnel! Bravo pour la recette!

    RépondreSupprimer
  4. Merci :-)
    Je n'ai jamais fait fondre de gouda dessus, mais le contraste doit être intéressant ! Je pense que je vais y penser pour mes prochains sandwich ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette à attirer mon oeil dans la liste des "vous aimerez peut être" et je suis contente d'avoir cliqué, j'adore ces petits pains, on m'en servait dans mon restau italien favori et là tu m'offres la recette! Top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça serve ;-)

      Tu me diras si le goût est ressemblant

      Supprimer