Pages

dimanche 17 février 2013

Lasagnes aux Artichauts

Quoi de mieux après un dimanche ensoleillé comme aujourd'hui qu'un grand plat de lasagnes ? Et comme c'est la saison des artichauts - qui se trouve être aussi mon légume préféré - et bien ça sera lasagnes aux artichauts pour tout le monde. Ici, ce sont des artichauts un peu particuliers puisqu'il s'agit d'artichauts épineux de Sardaigne. C'est une race locale (elle bénéficie d'une AOP) dont le goût est vraiment délicieux et dont la chair est très tendre :-)

L'autre gros avantage de ce plat, c'est qu'il peut se préparer à l'avance et être réchauffé par la suite (il n'en est souvent que meilleur ;-)

Lasagnes aux artichauts

Lasagnes aux Artichauts (pour 4 personnes)
200 g de lasagnes pré-cuites
6 petits artichauts épineux de Sardaigne (ou des artichauts poivrade)
2 gousses d'ail
1 petite échalote
70 g de parmesan
50 g de pecorino romano
Quelques brins de persil plat
Huile
Sel et poivre
1 citron
Un peu de beurre

Pour la béchamel :
1 L de lait
50 g farine
50 g beurre
Noix de muscade

Préparer les artichauts. Remplir un grand saladier d'eau froide et y verser le jus d'un demi citron (pour éviter que les artichauts noircissement). Frotter les mains avec la moitié de citron restante pour ne pas avoir les doigts noircis. Retirer les feuilles extérieures les plus dures et couper les pointes. Détailler les artichauts en tranches et les plonger dans l'eau citronnée.
Dans une grande sauteuse, faire revenir l'ail et l’échalote émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les artichauts, les faire revenir quelques instant puis les couvrir avec de l'eau ou éventuellement du bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres. Saler, poivrer et hors du feu, ajouter le persil.

Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec la farine jusqu'à former un roux (une pâte un peu colorée, d'où son nom ;-)
Ajouter petit à petit le lait (800 ml) en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux. Laisser cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe (la béchamel doit rester un peu liquide). Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade fraîchement râpée.

Préchauffer le four à 190°. Monter les lasagnes. Beurrer un moule rectangulaire et y déposer un peu de béchamel puis recouvrir le fond du plat de lasagnes. Recouvrir de béchamel puis d'artichauts, parsemer de pecorino romano et de parmesan fraîchement râpés et enfin recouvrir d'une nouvelle couche de lasagne. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients (la dernière couche de lasagne devant être recouverte seulement de béchamel et de fromage.
Répartir le reste de lait sur le plat de lasagnes (pour que cela ne sèche pas à la cuisson) et parsemer de petits morceaux de beurre. Enfourner pour au moins 30 minutes (une fois que les lasagnes sont bien dorées).

9 commentaires:

  1. Une merveilleuse recette, et tu as raison, réchauffé c'est encore meilleur, la pâte s'est imprégnée encore plus des saveurs, merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  2. Ciao, j'adore les artichauts et avec des lasagnes, le top!...Bacione

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air d'être très délicieuse.
    Mercipour cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tito pour le compliment ! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. très beau et bon blog,j'adore vos recettes.Sara

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la ça l'air complètement délicieux !!!!!!

    RépondreSupprimer