Pages

mardi 15 janvier 2013

Milhassou corrézien

Encore un titre d'apparence farfelue, mais cette fois on reste en France. 
Comme le dit la publicité, en Limousin on a des pommes, de la viande,... mais aussi des pommes de terre ! Dans cette région, cela reste historiquement l'aliment de base que l'on retrouve à l'origine de nombreux plats traditionnels (comme son petit frère le Farcidure, mais cela sera l'objet d'une autre recette).

En réalité, le Milhassou est une galette de pommes de terre râpées (c'est tout de suite beaucoup moins exotique...). J'ai lu qu'en Corrèze, on appelait ça du "mounassou", mais j'ai toujours entendu "milhassou" donc je répète bêtement.

On trouve plein de variantes avec des oeufs, de la fécule de pomme de terre, de la crème... mais les puristes (s'ils existent :-) vous le diront, le Milhassou c'est des pommes de terre, de l'ail, du persil et du lard !

Certes un peu lourd, il accompagne merveilleusement les viandes en sauce :-)

Milhassou corrézien


Milhassou corrézien (pour 4 personnes) :

700 g de pommes de terre (à chair un peu ferme mais légèrement farineuse, commes les Monalisa)
3 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
Quelques petites tranches fines de lard, gras (un peu moins de 10 g)
Sel, poivre.

Peler la gousse d’ail et l'émincer. Laver le persil et le ciseler grossièrement. Éplucher les pommes de terre et bien les laver. Les râper avec une râpe manuelle, c'est certes plus long, mais cela permet d'obtenir la bonne consistance. Bien égoutter les pommes de terres râpées (quitte à les essorer dans un tissus propre) afin qu'elles rendent le moins d'eau possible pendant la cuisson. Mélanger l'ail et le persil aux pommes de terres râpées, saler, poivrer

Faites fondre un peu de lard gras dans une poêle (la recette originale utilise un morceau de lard gras et le découpe en cubes, mais faire des tranches permet de moins en mettre). Y déposer les pommes de terres et presser avec une cuillère en bois afin de bien solidifier l'ensemble. Saisir à feu assez élevé sur une face puis retourner pour faire de même sur l'autre face.

Terminer la cuisson à la poêle  à feu doux ou au four (15 minutes à 160°). Servir chaud.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup! Ca tient au corps oui, mais de temps en temps sans abuser, ça ne fait pas de mal, je suis fan en tous les cas, en plus j'apprends des nouveaux noms de plats, que demander de plus? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Graziella !
    Effectivement, si on en abuse pas, cela ne peut pas faire de mal :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ciao, je suis curieuse et tout ce qui est nouveau m'interesse et avec tes recettes je suis servie, merci pour ces partages...Je t'ai tagué dans mon dernier post car ton blog mérite d'etre connu...Bacione.
    http://laconquedor.canalblog.com/archives/2013/01/17/26158190.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, ça me va droit au coeur !

    Donc si j'ai bien compris, c'est mon tour maintenant :-)

    RépondreSupprimer