Pages

lundi 28 janvier 2013

Chocolat chaud et Crème chantilly à la noix de coco

Du chocolat chaud ! Un délice, surtout quand il fait froid dehors. S'il y a un pays où on sait faire le chocolat chaud, c'est l'Italie (sans chauvinisme aucun :-)
En réalité, la "Cioccolata calda" n'a rien à avoir avec notre chocolat chaud. En effet, le chocolat est très souvent recouvert d'une épaisse couche de chantilly (la "panna montata" en italien) et surtout, il n'est pas liquide ! La consistance est dense et plus proche d'une crème. Je dois avouer que c'est quelque chose que je ne mange désormais qu'au bar en Italie (ou à la maison quand je le prépare) et je dis bien "mange", puisque cela se déguste à la petite cuillère :-)
Ici, j'ai détourné un peu la tradition avec une crème chantilly parfumée à la noix de coco, mais toutes les variantes sont possibles : du caramel, du praliné,...

Bonne semaine chocolatée !

Chocolat chaud et chantilly à la noix de coco


Chocolat chaud et chantilly à la noix de coco (pour deux personnes)

250 ml de lait
50 g de chocolat noir de bonne qualité
15 g de cacao amer en poudre
10 g de fécule de maïs
10 g de sucre

Pour la crème chantilly à la noix de coco :
20 cl de crème fleurette très froide
2 CC de noix de coco en poudre
1 CS de sucre glace

Verser le lait dans une casserole et y ajouter la fécule de maïs et le cacao en poudre tamisés. Mélanger avec un fouet pour dissoudre les ingrédients dans le lait en faisant attention aux grumeaux. Ajouter également le sucre.
A part, casser les carrés de chocolat noir et les faire fondre au bain marie.

Quand le lait est proche de l'ébullition (sans pour autant bouillir), ajouter le chocolat fondu et bien mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation devienne dense.

Dans un bol préalablement entreposé au réfrigérateur, battre la crème fleurette bien froide en chantilly. Après quelques minutes (quand la crème commence à monter), ajouter le sucre glace sans cesser de battre puis la noix de coco.

Verser le chocolat dans une tasse et couvrir généreusement de chantilly et de quelques copeaux de chocolat.

2 commentaires: