samedi 3 février 2018

Pâtes au Chou-Fleur, Raisins secs et Pignons comme en Sicile


S'il y a une chose que l'Italie m'a enseigné, c'est qu'avec des pâtes, tout est meilleur 😉

Et cette recette de pâtes au chou-fleur (pas super glamour au demeurant) en est le parfait exemple ! Je crois que même ceux qui n'aime pas le chou-fleur peuvent aimer 😏 Son secret ? Un mélange de saveur un peu sucré-salé et surtout... un chou-fleur tout doux, donc de bonne qualité.

Vous connaissez peut-être cette version ou une autre un peu différente. En effet, c'est un plat que l'on retrouve dans différents endroits du Sud de l'Italie ainsi qu'en Sicile. C'est cette dernière version qui est la plus connue, peut-être à égalité avec la version napolitaine.


Les pâtes au chou-fleur à la sicilienne ont deux particularités - en plus du chou-fleur - les raisins secs et les pignons de pin. Certains le disent, mais lorsque l'on regarde l'histoire cela semble évident, ce mélange sucré-salé - omniprésent dans la cuisine sicilienne - serait un héritage de l’installation musulmane sur l'île entre les IXème et XIème siècles ou plus récemment des nombreux échanges commerciaux entre l'est du Maghreb et la Sicile. Dans un aspect plus anecdotique, on mange également un couscous de poisson (nommé Cuscusù)à Trapani. Comme quoi les échanges culturels sont souvent le fruit d'une richesse gastronomique sans égal. 

La recette que je vous propose ici est celle que je préfère. Certains y ajoutent des anchois - sous huile ou sous sel pour rester dans la tradition sicilienne - mais je trouve que cela n'apporte rien de plus au plat. Par contre ce que j'aime beaucoup, c'est saupoudrer le tout d'un peu de pecorino (sarde forcément pour moi). Pour une version totalement végétale, vous pouvez saupoudrer le plat avec de la chapelure... une autre invention géniale des siciliens 😉


Penne au chou-fleur (Pour 4 personnes)
400 g de penne 
1 chou-fleur moyen (environ 700-800 g)
2 belles gousses d'ail hachées
40 g de raisins secs
20 g de pignons de pin
du pecorino fraîchement râpé
1 CS d'huile d'olive
1 pincée de piment
Sel

Faire chauffer un grand volume d'eau. 

Nettoyer le chou-fleur et le couper en petites fleurettes. Lorsque l'eau bout, la saler puis y plonger le chou-fleur. Cuire pendant 5 minutes puis égoutter en conservant l'eau de cuisson et réserver. 

Dans l'eau de cuisson (salée) du chou-fleur, plonger les pâtes et les faire cuire. Retirer 1 minute au temps indiqué sur le paquet et remuer très régulièrement. 

Dans une poêle, faire revenir l'ail haché et le piment dans l'huile d'olive. 

Ajouter le chou-fleur égoutté et faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les raisins secs et les pignons puis mouiller avec 2 CS d'eau de cuisson des pâtes. Laisser cuire pendant 2-3 minutes. 

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les verser dans la poêle contenant le chou-fleur. Bien mélanger le tout en parsemant de pecorino. 

Servir immédiatement. 


Avec cette recette je participe à Recettes autour d’un ingrédient lancé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef d'Amour de cuisine. La marraine du jeu a choisi le raisin sec pour être l'ingrédient de ce mois.  


Liste des participations


Soulef du blog Amour de Cuisine avec Mince pie ou mini tourtes aux pommes et raisins secs.

Ponpon du blog Miam ponpon avec la couque suisse aux raisins secs

Natly du blog une cuisine pour voozenoo avec Brioche façon Stolen
Coco de Nice de Cuisine en folie et Poivrons farcis à l’orientale aux raisins blonds et pignons
LaKiwiZine du blog LaKiwiZine  avec riz au lait et raisins secs à la fleur d’oranger
Jackie du blog Jackie cuisine avec Tarte à la semoule aux raisins secs
Marion du blog cuisine chez la marmotte avec des pains aux raisins
Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Chou-fleur rôti en salade
Martine du blog Kilometre-0 avec gâteau à l’orange et aux raisins
Delphine du blog oh la gourmande del avec Cake vanillé aux raisins secs
La Cuisine de Cécile du blog la cuisine de Cecile avec palets aux raisins secs
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec pain aux raisins secs et cannelle
safrancannelle (malika) du blog Safran Cannelle avec Gâteau de semoule aux Raisins secs
Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec biscuits aux raisins secs
Hakima du blog Gourmandises d’hakima avec brioche aux raisins secs
Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec cookies aux raisins secs
Sévirine du blog mamancadeborde avec Poêlée de chou kalé, boulghour et raisins secs
Emeline  du blog Vite fait bien cuisiné avec Curry végétarien aux raisins secs
Julie du blog passion cuisine de Julie avec  far aux pommes et raisins à la poêle
Rosa du blog Rosaculinaire avec Petits sacs aux  pêches et raisins secs
CATALINA du blog le blog de cata avec Escargot au fromage blanc et raisins secs
Emmanuelle de Aux délices de Manue et carottes râpées et truite fumée aux raisins secs rissolés
Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises avec Penne au Chou-Fleur, raisin sec et pignons
Michelle du blog plaisirs de la maison avec Pudding ou pain d’chien 
Hélène du blog Keskonmangemaman avec Farfalle à la Sicilienne
Sylvie du blog la table de Clara avec financier raisins secs cranberries
Kekeli du blog de Kekeli avec gâteau de semoule aux raisins secs
Florence du blog Au fil du thym avec tajine de pois chiches, navets boule d’or et raisins secs
Fabienne du blog Famoh avec Feuilletées aux raisins secs
La tendresse en cuisine du blog La tendresse en cuisine avec biscuits crème fraîche raisins secs
Christine de Pause nature et Salade de choux rouge pomme et raisins sec, sauce sucrée-salée
Poupoule du blog la cuisine de poupoule avec Pommes et poires aux noisettes et raisins sec
Lynda du blog Cuisine de Lynda avec croquanst aux raisins secs et aux amandes
Amal du blog la cuisine de Amal avec Pain au fruits secs, Fruechte Prot




48 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de sucré/salé et pourtant ton assiette me fait envie.
    Tu es une bonne vendeuse .......
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. j'y vais cette été en Sicile, j’espère manger ton plat délicieux
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Je plongerais bien ma fourchette dans cette assiette! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. qu'est ce que c'est gourmand, j'adore ma belle, merci pour ce partage et pour ta participation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Un beau voyage pour les papilles avec cette recette, ça m' l'air délicieux. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ton assiette est très tentante, bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. coucou biquette , alors nous avons la même inspiration mais toi la version hiver et moi la version été ^^ , et je plussoie , tout est meilleur avec des pâtes :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partante pour un échange d'assiette et un changement de saison ;-)

      Supprimer
  8. Oh voilà une très belle idée cette belle assiette de pâte
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. je suis entierement d'accord avec toi avec les pates tout est bon :) je vois que les siciliens cuisinent énormément avec des raisins secs je viens de tomber sur une autre recette sicilienne et avec des raisins secs je retiens car j'adore ca
    bisous et merci pour ta participation et ta fidélité
    bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup ! C'est un élément qui est souvent utilisé dans les plats salés en Sicile. Tu en as un autre exemple avec du poisson ici : https://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/2015/08/sarde-beccafico-sardines-farcies-comme.html

      Supprimer
  10. Quelle jolie recette !
    Je passe te souhaiter un bon week-end, pour nous ce sera repos au coin du feu car la neige est annoncée !
    Gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  11. une assiette de pâtes qui me tente bien trop bon!!

    RépondreSupprimer
  12. Ta recette est très originale, cette belle association de saveurs me plait bien !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison, ma grand-mère paternelle Sicilienne faisait également des pâtes au chou-fleur. Quel souvenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en avais de la chance :-) j'espère que c'est un bon souvenir ;-)

      Supprimer
  14. une belle assiette de pâtes comme on les aime chez nous. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  15. une délicieuse assiette ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Cette recette sera très bientôt sur notre table, c'est sûr! Merci

    RépondreSupprimer
  17. Ultra gourmand ! Je note ta recette. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ta recette m'intéresse beaucoup car contrairement à mes gourmands qui adorent le chou fleur, ce dernier n'est pas ma tasse de thé. L'association chou fleur/raisins secs/pignons doit sans doute permettre d'atteindre un équilibre entre le légume et le sucré fort sympa.
    Petite question, en passant... Tout dernièrement en fouillant dans mes revues cuisine j'ai trouvé une recette de maquereau vénitienne farcis aux raisins secs et pignons . C'est vénitien ou sicilien ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela atténue grandement la saveur du chou-fleur :-)

      Effectivement le poisson avec des raisins secs et des pignons c'est aussi quelque chose que l'on trouve dans la cuisine vénitienne (cela vient des échanges commerciaux avec le Moyen-Orient pendant des siècles). On dit que le poisson est "in saor", à l'aigre-douce car en général il y a aussi du vinaigre.

      Le plus souvent ce sont des sardines mais cela fonctionne avec d'autres poissons aussi :-)

      Supprimer
  19. C'est un très joli plat de pâtes, les associations sont très sympa ! A retenir ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Une belle assiette de pasta. A la maison, on est tous fans

    RépondreSupprimer
  21. Hum !! Intéressante cette recette. Les saveurs sucrées salées, nous aimons beaucoup. Belle journée

    RépondreSupprimer
  22. une belle assiette de pâtes délicieusement parfumée, bravo . Bon lundi

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ce type de plat de pâtes. Merci :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je connais et apprécie les pâtes au chou-fleur. Mon beau-père ajoute des croûtons frits dans l'huile, c'est délicieux également.

    RépondreSupprimer
  25. A tester !
    bravo
    et merci pour ce partage
    bizzz et bon dredi

    RépondreSupprimer
  26. Encore un plat de pâtes qui me renvoi à bien des souvenirs !!
    Mon ex belle-mère (sicilienne) faisait souvent des pâtes au chou-fleur.
    Un vrai régal.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...