mardi 14 novembre 2017

Pâtes au jambon à l'italienne


Alors oui, je peux comprendre, voir une blogueuse vous parler de pâtes au jambon, c'est loin de faire rêver...

Genre il y a une recette pour les pâtes au jambon... Tu fais cuire tes pâtes, tu mets une tranche de jambon à côté et t'as des pâtes au jambon, non ? Vous vous en doutez, la réponse est non 😉 (Sinon ça sert à quoi de faire un article là dessus).

Comme beaucoup de petits français, j'ai pourtant été élevée avec cette version. Le duo coquillettes-jambon a guidé et illuminé mon parcours culinaire pendant les premières décennies de ma vie 😅 Et à l'époque, je n'y voyais rien à redire. C'était même au panthéon de mes plats favoris jusqu'à mes 12-13 ans.

Puis un jour, j'ai découvert l'Italie et ses pâtes. Et j'ai découvert que si les "pâtes au jambon" existaient aussi en Italie, cette pasta al prosciutto n'avait rien à voir avec les nôtres. Avec un soffritto à la base - c'est le départ de presque tous les plats de pâtes - et deux trois petites choses pour l'agrémenter... c'est bien meilleur !



C'est d'ailleurs la base de différentes recettes puisque l'on peut ajouter des champignons ou des courgettes par exemple. Pour le jambon, c'est bien le jambon blanc que nous avons l'habitude de consommer et deux options s'offrent à vous : haché finement ou en petits cubes. C'est vraiment une question de goût, les cubes pouvant être plus grillés que les petites lamelles. 

Tout ça pour vous dire qu'à la maison - et "malgré" ma cohabitation franco-italienne - nous mangeons bien des pâtes au jambon... juste dans cette version 😉


Pâtes au jambon comme en Italie (pour 2 personnes)
220 g de pâtes courtes
70 g de jambon blanc (100 g si vous souhaitez le couper en cubes)
1 gros oignon haché (environ 60 g)
1/3 verre de vin blanc sec
2 CS d'huile d'olive
1 pincée d'origan (facultatif)
poivre du moulin
sel

Mettre une grande casserole d'eau à chauffer. Lorsqu'elle arrive à ébulition, la saler et y plonger les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant très régulièrement, surtout en début de cuisson. 

Pendant que les pâtes cuisent, préparer la sauce. Hacher finement (ou couper en cubes) le jambon. Réserver. 

Mettre l'oignon haché à revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lorsqu'il commence à devenir transparent, ajouter le jambon et augmenter le feu. Faire colorer le jambon (c'est un peu plus lorsqu'il est en cube) puis mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer. Éteindre le feu sous la poêle.

Lorsque les pâtes sont cuites, bien les égoutter puis les ajouter à la casserole contenant le jambon. Parsemer d'origan puis bien mélanger afin que la sauce enrobe les pâtes. Ajouter un peu de poivre du moulin et servir immédiatement, éventuellement avec un peu de grana ou de parmesan râpé. 




20 commentaires:

  1. Humm voilà une belle version des pâtes au jambon qui change de notre version française comme tu le dis
    Bon mardi
    bises

    RépondreSupprimer
  2. je suis loin, très loin, de mon enfance et pourtant les coquillettes/jambon font toujours mon régal, ta recette va me permettre de leur donner un nouveau souffle, merci !

    RépondreSupprimer
  3. souvent les choses les plus simples sont aussi les meilleures , et qui refuserait des pâtes au jambon (surement pas moi , en tous cas avec ta recette c'est certain que j'en redemanderai même ^^ )

    RépondreSupprimer
  4. ils sont forts ces Italiens!!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. On redécouvre les pâtes au jambon, merci Gabrielle !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. tes plats des pâtes sont trop bons, t'es un chef
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cette assiette de pâtes me donne faim.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cuisiner au vin blanc. Ton assiette de pâtes est délicieusement réconfortante.

    RépondreSupprimer
  9. ahah ! de base, les pâtes au jambon, c'est un peu mon remède contre la maladie, mais je veux bien faire une entorse pour ta version 2.0 des pâtes au jambon !

    RépondreSupprimer
  10. Bon là, je reviens de Rome alors je vais faire un break avec les pâtes mais sinon l'idée est excellente, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ! Bravo en tout cas de renouveler le concept coquillettes/jambon blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! Mais non Isabelle ! Il faut vivre à l'heure italienne... pâtes tout les jours ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...