jeudi 20 avril 2017

Eton mess façon Forêt noire {Chocolat, Cerise et Crème fouettée}


Après vous avoir invité chez moi, la nouvelle édition de la Battle food se déroule ce mois-ci chez Déborah de Maman pâtisse. Son thème ? La crème de la crème... tout un programme 😏

Une idée comme celle-ci ne peut que m'enchanter (j'ai bien fait de lui passer le flambeau) et je dois avouer qu'en grande amoureuse de la crème sous toutes ses formes, j'en salivais d'avance. 

Oui, mais quel dessert faire ? Vous noterez au passage que je n'ai pas un seul instant envisagé de faire du salé.... Les semaines passées, j'ai fait beaucoup de meringue (vous allez découvrir pourquoi dans la semaine à venir) et je dois bien avouer que je n'avais pas envie de toutes les manger telles que préparées originellement. Que faire avec des meringues en trop ? Un Eton mess bien sûr !

Vous connaissez déjà certainement ce dessert typiquement anglais, un joyeux mélange - pour ne pas utiliser un autres mot 😄 - de meringue, de chantilly et de fruits. Mes meringues étaient au chocolat, je venais d'ouvrir mon dernier pot de cerises au sirop... chocolat + crème + cerises = Forêt noire 😋 

Oui je sais, je fais des raccourcis rapides mais c'est comme ça qu'est née l'idée de cet Eton mess un peu allemand. J'ai un peu adapté la recette pour limité le côté trop sucré que l'on trouve parfois dans ce dessert. La chantilly est donc devenue une simple crème fouettée. D'ailleurs si cet été vous décidez d'opter pour cet Eton mess, vous pouvez tout à fait utiliser des cerises fraîches et ajouter un peu de sucre dans la crème... sans oublier de faire compoter quelques minutes les fruits pour avoir un peu de sauce.  

J'espère que l'idée vous plaira 😊


Eton mess façon Forêt noire (pour 4 personnes)
Pour la meringue :
60 g de blancs d’œufs soit environ les blancs de deux œufs 
(d'un ou deux jours, conservés au réfrigérateur)
60 g de sucre semoule fin 
30 g de sucre glace 
10 g de cacao amer en poudre
1 cc de colorant noir (facultatif pour la couleur)
Pour la crème fouettée :
150 g de crème fleurette très froide
1 cc de sucre glace (facultatif)
Pour le reste du dessert : 
une trentaine de cerises au sirop (mieux si faites maison)

Préparer les meringues. Préchauffer le four à 100°. Dans un saladier, monter les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter une partie du sucre en poudre tout en continuant à battre. Une fois que le sucre est absorbé, verser le reste et continuer à monter au batteur. Lorsque les blancs sont montés, continuer de fouetter en ajoutant le sucre glace. Quand un "bec d'oiseau" se forme, la préparation est prête. Incorporer alors délicatement le colorant et le cacao à l'aide d'une spatule en plastique. 

Recouvrir la plaque du four avec du papier cuisson puis former des meringues. Vous pouvez les faire de la forme que vous souhaitez puisqu'elles seront ensuite émiettées. Baisser le four à 90° et laisser cuire pendant environ 2 heures en surveillant bien en fin de cuisson (tout dépend de la taille des meringues). Éteindre le four, entrouvrir la porte et y laisser sécher les meringues. 

Avant de servir, préparer la crème fouettée. Dans un saladier préalablement mis au froid, fouetter la crème fleurette (elle aussi très froide) en chantilly. Lorsque la crème commence à monter, ajouter le sucre glace sans cesser de battre. Une fois la chantilly ferme, la réserver.

Monter le dessert. Dans des verrines, émietter un tiers des meringues. Ajouter ensuite quelques cerises et un peu de crème fouetté. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.




Liste des participants


Oh la gourmande DelPlay with foodLes gourmandises de SandrineGraine de Faim KelyUnited colours of macaronsLes recettes de MélaniePar amour des bonnes chosesCraquounette AvenueMy Pastry AddictionGourmandises et paillettesPar faim d’arômesUne abeille en cuisineDom’s cuisineByacb4youCook a Life By MaevaChaud PatateTiny Paper BlogLa médecine passe par la cuisinePourquoi je grossisLes placards de LiseCamille PâtisserieFleurs de théTout simplement fait maisonEncore au gâteauLe blog de CataLike cookieCuisine avec DjouzaLa table de ClaraThe garden of delightsParesseuse GourmandeDes recettes à gogoQuelques grammes de gourmandiseI love cakesComplètement MeringuéeKeskonmangemamanPetite cuillère et charentaisesBoeuf KarotteVite fait bien cuisineMaman Adèle aux fourneaux



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

39 commentaires:

  1. j'adore la Forêt noire alors ton dessert me plait énormément
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon "petit" raptor mâle qui adorerait ton dessert , il est fan de forêt noire , moi aussi j'adore la crème et les meringue( jamais testées au chocolat mais ça me parle bien j'ai des blancs d'oeufs au frigo je crois que je vais vite nous faire ton joli dessert <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose... mais en plus simple à réaliser ;-) et en moins lourd aussi. J'espère que tout le monde aimera chez toi :-)

      Supprimer
  3. Une belle revisite, très joli dessert, bravo

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique! Et qu'est ce que c'est bon l'eton mess! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan de ce dessert moi aussi :-)

      Supprimer
  5. Alors l'idée me séduit totalement. Bravo pour l'originalité. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Alors là gabrielle tu me prend par les sentiments, moi qui adore la forêt noir et surtout suis un grand fan d'eton mess, tu peut pas imaginer comme je salive là !!! :D
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! Oui c'est la combinaison parfaite du coup

      Supprimer
  7. J'adore, j'adore et j'adore Gabrielle, tu es mon coup de coeur!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ton eton mess, je suis fan des couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie. J'ai du faire plusieurs tests pour le dosage du colorant noir mais c'est plutôt pas mal comme rendu au niveau de la couleur

      Supprimer
  9. Oh j'adore ta revisite c'est top ma Gaby

    RépondreSupprimer
  10. Je peux te ré nominer pour la prochaine Battle ou bien ? :D
    Je suis archi fan de tes Eton Mess !

    RépondreSupprimer
  11. Un maritozzo dans une poche, un eton mess dans l'autre, tu reviens quand tu veux à Paris ! En attendant, passe de bonnes vacances au soleil de la Sardaigne. Gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un ticket de pressing à l'arrivée... vendu ! ;-)

      Supprimer
  12. Énorme coup de coeur! Ce dessert est splendide et les saveurs de la foret noire sont fameuses! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  13. tes petites verrines sont très alléchantes ! merci pour ce régal ! bises

    RépondreSupprimer
  14. Tes petits Eton Mess sont sublimes Gabrielle ! A tester de toute urgence !!! Gros bisous ! <3

    RépondreSupprimer
  15. Terriblement gourmand j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Ça doit être tooop ! L'idée me plaît beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Très très chouette avec les meringues au chocolat ! J'adore quand on les casse et qu'on découvre l'intérieur plus sombre... Jolie participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie :-) effectivement la couleur intérieure est bien sombre

      Supprimer
  18. Bonjour, fais mon petit tour des participants... bravo pour ta réalisation. Belle semaine.

    Dyen

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...