jeudi 12 janvier 2017

Pâtes au Thon, Câpres et Citron {Spaghetti au goût de Vacances}


J'aime l'hiver et pourtant je me languie des belles journées d'été... Oui, je suis une éternelle insatisfaite qui ne sais pas ce qu'elle veut. Ou une éternelle joyeuse qui veut tout en même temps, c'est selon 😇

Après avoir fait un gâteau au lait de poule bien hivernal pour la Battle food organisée par Camille de Camille Pâtisserie c'est une recette qui a presque un goût d'été que je vous propose. En effet, la nouvelle marraine, Maeva du blog Cook a life by Maeva nous invite à faire un "voyage gourmand".

Je suis gourmande, j'adore voyager... ça me convient tout à fait ! Mais c'est vrai qu'au moment de choisir le pays, cela c'est avéré plus compliqué puisque comme Maeva je ne voyage pas autant que je le souhaiterais. Fort heureusement, lorsque j'accompagne chéri qui rentre au bercail dans son Italie natale, c'est un peu un mini voyage.

L'idée était de reprendre une recette étrangère, éventuellement traditionnelle mais surtout moins connue que les plats emblématiques de chaque pays ou région. J'ai donc décidé de revisiter le traditionnel... en mélangeant deux recettes traditionnelles très voisine l'une de l'autre 😊

La pasta tonno e limone et la pasta con tonno e capperi sont deux très grands classiques de la cuisine italienne salva cena - "sauve dîner" - que l'on prépare un peu minute avec les ingrédients du placard. Ce sont deux plats que j'aime beaucoup pour leur côté très pratique mais aussi pour leurs saveurs très prononcées. Histoire de changer et parce que l'association citron / câpres fonctionne toujours très bien, j'ai marié les deux 👌

Pour ce défi, l'autre contrainte était la mise en scène qui devait évoquer le pays d'origine de la recette alors avec mes belles pavoncelle sardes (c'est un motif brodé très ancien et parfaitement typique de l'île) et mes petites câpres sous sels... j'espère être dans le thème 😉 


Pâtes au thon, câpres et citron (pour 4 personnes)
450 g de spaghetti
220 g de filets de thon (en conserve)
3 belles CS de câpres (sous sel ou sous saumure)
le jus et le zeste d'un petit citron (bio)
1 CS rase d'origan
4 à 5 CS d'huile d'olive de très bonne qualité
1 petite pincée de piment
sel

Porter à ébulition un grand volume d'eau. Une fois qu'elle bout, saler et plonger les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement. 

Pendant ce temps, préparer la sauce. Égoutter les filets de thon et les couper en morceaux grossiers. Les disposer dans un saladier. Ajouter la pincée de piment, l'origan et l'huile d'olive. Rincer les câpres (d'autant plus attentivement si elles sont sous sel) et les hacher en gros morceaux. Les verser dans le saladier. 

Retirer tout le zeste du citron et en mettre la moitié sur le thon. Prélever le jus du citron et l'ajouter au reste de la préparation contenue dans le saladier. Bien mélanger et réserver.

Une fois que les pâtes sont cuites al dente, les retirer de l'eau sans les égoutter (à l'aide d'une grande cuillère à spaghetti, celles à dent ou avec deux fourchettes) et les verser sur le thon. Les spaghetti ne doivent pas être trop secs afin d'avoir une sauce qui ne sera pas sèche sans pour autant mettre des litres d'huile 😉 

Mélanger le tout rapidement afin de répartir la garniture dans les pâtes et servir immédiatement. 






Liste des participants
Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Encore un gâteau (Sandra) - By Acb 4 You (Annie) - I Am Hungry (Valentine) - Chachou à la crème - Gaëlle - Sabrina (non blogueuse) - Deviously Sweet Pâtisserie (Doria) - Les placards de Lise (Lise) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - La table de Clara (Clara) - Ma cuisine à moi (Nicolas) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Vite fait... Bien cuisiné (Emeline) - Bistro de Jenna (Jenna) - Bretonne à tout prix - Graine de faim kely (Lova) - Keskonmangemaman (Hélène) - Chaud Patate (Lina) - La Ptite Ju Nantaise (Julie) - Mon Carnet Café (Steve) - Comme une envie de... (Céline) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - 123 Zuste 1 Zeste (Lucie) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Framboises et Bergamote (Valérie) - Craquounette Avenue - 123 Dégustez (Valérie) - Par Faim d'Aromes (Chloé) - Les recettes de Mélanie (Mélanie) - Recettes d'une crétoise (Maria) - Le blog de Cata (Catalina) - Tout simplement fait maison (Dyen) - Ramène la popotte (Carole) - Les yeux plus gros que le ventre (Charlotine) - Cooking & Bon Appétit (Marie) - The Happy Cooking Friends



Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises


40 commentaires:

  1. Effectivement un plat sauve dîner qui va sans doute sauver le mien un de ces jours, tout en nous faisant voyager!

    RépondreSupprimer
  2. Ces pâtes au thon me plaisent bien...

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne assiette de pâtes avec des ingrédients que je n'aurais pas imaginés dans un tel plat, bonne idée!
    Je trouverai un remplaçant au thon, peut-être avec du tofu et des algues marines, mais les câpres (j'adore !) et les zestes de citron, je me garde ça sous le coude, à tester prochainement!

    Merci pour ton escale en Italie Gabrielle, c'est toujours un plaisir :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une délicieuse substitution pour le coup ! Si je peux te donner un conseil, on trouve dans les magasins bio autour de chez moi un délicieux tartare d'algue parfumé au citron (il existe aussi en nature). Je pense que si tu testes ainsi doit être excellent !
      Et maintenant que tu m'en as donné l'idée, je vais goûter moi-même ^^

      Bises

      Supprimer
    2. Ah oui et bien tu vois, je vais tester ça alors, merci pour l'info, je regarderai, je dois justement me faire un ravitaillement bio demain, je vais me le noter sur ma liste ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  4. Une très très bonne idée ! cela doit être top :-)

    RépondreSupprimer
  5. Humm la gastronomie italienne, je ne peux que dire oui!

    RépondreSupprimer
  6. je zappe les câpres, mais pour le reste je suis conquise ! n'hésite pas à m'en ramener la prochaine fois que tu montes à la capitale, mais pas dans la même poche que les maritozzi #runninggag #lafillerelou gros bisous gabrielle, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! J'aime bien lorsque tu fais du running gag ma Sandra :-)

      Supprimer
  7. j'adore le peps de ton plat de pâte!
    belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce genre d'assiette, c'est merveilleux : ultra simple et beaucoup de goût, le rêve !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, moi non plus, je n'aurais pas pensé à associer toutes ces saveurs, belle idée ! Merci pour ce voyage. A bientôt. valérie

    RépondreSupprimer
  10. tes photos sont superbes :) ça ne peut que nous mettre l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai que cette recette a une note estivale mais c'est tout ce que j'aime je la ferai un jour peut être d'été lol bisous
    lespetitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
  12. Je veux bien ce genre de "sauve diner" tous les soirs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. tes recettes de pâtes sont toujours sublimes, j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Si je me souviens bien ce sont tes bigolinis qui t'avait fait élire marraine d'un Foodista Challenge ! (que j'avais d'ailleurs réalisées et qui étaient excellentes) ! Les pâtes sont donc tes meilleurs alliés, espérons qu'elles te portent encore chance pour cette édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Je suis ravie que tu aimes ces deux idées :-)

      Supprimer
  15. Mon Dieu, ta recette me donne faim et il est déjà minuit passé ! Jolie ambiance dans les photos, beaucoup d'élégance aussi :)

    RépondreSupprimer
  16. mmm un vrai regal tes pates j'adore en preparer alors si tu me rajoute des capres je ne dirais pas non
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  17. Une assiette délicieuse de pâtes c'est toujours une belle réussite! J'adore

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un beau plat de pâte qui me plait beaucoup
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Tout simplement "à tomber" gros bisous Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore la cuisine italienne, ça me rappelle les vacances. Je dégusterais bien ton assiette de pâtes sur une terrasse au soleil!

    RépondreSupprimer
  21. ça tombe bien moi je suis bientot en vacances!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bello saporito e gustoso questo piatto di pasta!!!

    RépondreSupprimer
  23. Humm ça me tente bien. Belle participation

    RépondreSupprimer
  24. un voyage gourmand avec ces spaghettis. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. Humm un plat de pâtes qui peut sauver une jolie soiree! En plus tu réussis à me donner envie via ton post de tester cette recette et aussi les pates au citron ! Et je retiens l astuce de ne pas égoutter les pates pour ne pas trop assécher le plat. Post donc tres instructif ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en général en Italie on égoutte rarement les spaghetti avant de les mettre dans la sauce (sauf si tu veux faire les choses rapidement bien sûr ^^)

      Supprimer
  26. Pas de problème, tu es dans le thème avec le gout et le plaisir des yeux! bon weekend

    RépondreSupprimer
  27. Une recette de pâtes que je découvre et qui me plait beaucoup...Je pars en vacances avec toi

    RépondreSupprimer
  28. un plat de pâtes délicieux et plein de saveurs. merci pour le partage, bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Merci à toi pour cette découverte !!
    Pour mon diner de ce soir, cela m’irait parfaitement
    Il t'en reste ??
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça part très vite en général ce genre de plat ;-)

      Bises Valérie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...